A U D I O P A S S I O N

A U D I O P A S S I O N

Mélanie de Biasio - Deezer Session

 

Avec « No deal », son deuxième album, la France découvre Melanie de Biasio, jeune musicienne et chanteuse belge que l’on classera avec prudence au rayon jazz. Le parcours singulier de cette musicienne originaire de Charleroi et désormais basée à Bruxelles renseigne assez vite sur sa détermination et sur les multiples échos que renvoie aujourd’hui sa musique. Après un premier album qui pose les bases de son approche tactile et atmosphérique du chant, Melanie souhaite s’aventurer un peu plus loin encore des frontières du jazz avec « No Deal ».


Les compositions qu’elle signe avec Pascal Paulus, praticiens des claviers vintage, doivent, selon ses mots, « prendre le temps de raconter une histoire, aller vers l’épure et donner au chaos le temps d’arriver ». « No Deal » sera ainsi le fruit d’une longue maturation, qui débuta par un enregistrement flash de trois jours en studio, suivi d’une période de gestation de deux ans.

 

Rarement un disque – et pas seulement un disque de jazz – n’avait de récente mémoire déployé autant de beautés sombres et de luminescences cachées, parlant mille langues musicales tout en demeurant parfaitement accessible. Avec Melanie de Biasio, qui aime aussi se réclamer de Pink Floyd (ce qui paraît évident à l’écoute du planant instrumental With love), c’est une invitation à l’apesanteur et à la rêverie qui arrive sans prévenir de là où on l’attendant le moins, de cette Belgique qui ne cessera jamais de nous surprendre. La Belgique qui vient d’installer un nouveau roi sur le trône, mais dont la Majesté la plus intimidante est bien celle qui signe aujourd’hui cet album somptueux.



10/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour