A U D I O P A S S I O N

A U D I O P A S S I O N

Anne BISSON

BIOGRAPHIE

Anne Bisson commence à étudier le piano classique dès l’âge de 6 ans. À onze ans, elle compose sa première chanson sur une vieille guitare qu’un ami lui offre. C’est le début d’un grand amour! Anne confie tous ses états d’âme à cette vieille guitare et à son piano. Après ses études secondaires, elle décide donc de s’inscrire au CEGEP St-Laurent en piano classique et prend le violon comme instrument second.

 

Ce n’est qu’à l’Université de Montréal qu’elle a sa vraie première rencontre avec le jazz! Pendant ses études en piano classique avec William Stevens (1921-1997) elle a la chance de jouer dans la section rythmique du Big Band de cette même institution. Pendant deux ans, elle répète ses pièces classiques le jour… et le soir, elle se laisse entraîner par la musique endiablée d’un Louis Armstrong ou d’un Georges Gershwin! Durant cette période, elle commence à jouer dans les bars de jazz de Montréal avec son propre groupe et fait plusieurs apparitions  sur toutes les chaînes de télévisions francophones et anglophones de l’époque!

 

En 1984, elle obtient son Baccalauréat en piano classique, mais elle remporte aussi la Finale du Concours Les étoiles Du Maurier à Radio-Canada. Enregistrée devant public au prestigieux studio 42 de Radio-Canada, elle chante « The Sea » et « Images et réfractions », deux de ses compositions. Cette émission marque le vrai début de sa carrière de chanteuse.

Puis, tout s’enchaîne… D’abord un album compilation avec Les Entreprises Radio-Canada en association avec le Festival de Granby (1985). Puis une audition importante: celle de l’Opéra Starmania! En 1986, elle y décroche le rôle de Cristal et enregistre sur disque un des Opéra Rock les plus marquants  de l’histoire du Québec et de la France. Tournée au Québec, spectacle à la Place des Arts de  Montréal, Anne a la piqûre de la scène et songe à faire une carrière solo.

 

En 1987, une autre tournée importante lui est proposée: la tournée des Forces Armées Canadiennes avec un des meilleurs groupe de l’heure: Chilliwack! Bill Henderson le leader du groupe, lui sert de modèle et d’inspiration. Elle chante pour les casques Bleus basés en Israël, en Égypte, en Allemagne et à Chypre. Tout ce métissage culturel va enrichir le vocabulaire musical d’Anne et lui proposer des thèmes d’écriture touchants et variés.

En 1987 elle fait ses débuts à la télévision comme animatrice. En 1993, elle fait un premier album en français, tout en animant une émission jeunesse très populaire sur les ondes de Radio-Canada. En 1995 elle participe aux Francofolies de Montréal.

 

En 1997 elle part en France  avec La compagnie théâtrale Urbi Orbi comme pianiste. Le spectacle s’intitule:Les Contes Urbains, une institution depuis sa création en 1994. Ce spectacle est présenté au Festival Les Météores à Douai au Nord de Paris. Les Français craquent alors pour Anne et la réinvitent en solo l’année suivante au même Festival. Ils ont alors qualifié sa voix de « chaude et veloutée ». Pourtant, Anne veut retravailler sa voix et en explorer toutes les possibilités! Quoi de mieux que le chant classique pour muscler une voix toute en souplesse. Elle confie cette tâche délicate à son professeure de chant, Gail Desmarais.

 

Comme pianiste de formation classique, Anne connaît bien les compositeurs qui formeront sa voix: Bach, Mozart, Schumann, Brahms, Debussy, Ravel mais aussi les plus contemporains comme Mercure, Rorem, et Donaudy. C’est également à l’Université de Montréal qu’elle apprend l’italien et se familiarise avec la langue allemande.

En  mars 2004 elle termine un Baccalauréat en chant classique avec grande distinction et entreprend l’écriture de son nouvel album.

En 2005, Anne décide de laisser l’enseignement. (Elle a été professeure de piano jazz au CEGEP St-Laurent de 1985 à 1991, puis de 1995 à 2005 en enseignement privé).

 

En juillet 2008, elle entre au Studio Référence de Guy St-Onge pour enregistrer en deux jours seulement l’album Blue Mind. La pré production a été rigoureuse et après plusieurs mois de travail Anne est vraiment prête lorsque le temps vient pour elle de passer à l’action! Elle est accompagnée sur cet album par deux musiciens de grands talents: Normand Guilbault à la contrebasse et Paul Brochu à la batterie. La confiance que Guy St-Onge, réalisateur de l’album lui témoigne, permet à Anne de se livrer sans pudeur et en toute simplicité. Le piano et la voix sont au cœur de sa musique. La contrebasse et la batterie viennent colorer ses pièces, en entourant Anne de chaleur et d’émotion. Ses textes sont extrêmement touchants, imprégnés de son vécu et de celui de ceux et celles qui l’entourent…

 

Avec l’album Blue Mind, Anne vous propose une expérience musicale qui va droit au cœur!

 

AnneBisson_BlueMind.jpg

 

En novembre 2009, Anne se rend à Toronto pour rencontrer son mentor et ami Wesley Hayden le Vice Président de Universal Music Canada. Celui-ci lui suggère de faire des reprises (standards de jazz) pour son prochain album, puisque dans le marché du jazz c'est souvent un passage obligé... Anne décide de suivre son conseil et entre en studio en mars 2010 toujours avec son ami et complice Guy St-Onge à la réalisation et aux arrangements. Mais pour cet opus, Guy et Anne décide d'y aller avec des pièces plutôt surprenantes comme Us and Them de Pink Floyd et With a little help from my friends des Beatles! Elle y ajoute quand même trois pièces originales ainsi qu'une pièce de Guy et de la chanteuse Julie LeBon. L'instrumentation est variée: quatuor à cordes, section de cuivres, guitares de toutes sortes, accordéon, flûte, clarinette, piano...  et évidemment quelques pièces en trio avec ses deux complices de Blue Mind: Paul Brochu(Batterie), et Normand Guilbault (contrebasse).

 

Portraits & Perfumes est un album unique, éclectique et coloré qui est sorti e 21 juin 2011 tout juste avant ses prestations au Festival International de jazz de Montréal (Savoy du Métropolis). Cet album est distribué au Canada par DEP\Universal Music Canada sous l'étiquette audiophile Camilio Records.

 

anne bisson.com



03/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour